Et pour cause, le personnel a décidé de se mettre en grève et aucun élève ne sera accueilli pour le premier jour de classe.
Les enseignants entendent ainsi dénoncer le problème de sureffectif dans les classes de cet établissement classé REP+. Ils demandent à l’Inspection Académique de ramener les effectifs à 24 élèves maximum par classe. Un seuil symbolique pour Thomas Vitte, professeur de mathématiques à Henri Barbusse : "C’est important pour plusieurs raisons. La première, c’est que les salles de sciences ne comptent que 24 classes. C’est aussi le cas de nombreuses autres salles de cours. Mais c’est surtout une question de qualité de travail, de suivi des élèves. Des classes à 24, ça nous a permis d’obtenir 80% de résultats au brevet. Il y a quinze ans, le taux de réussite était de 45%".
En cette rentrée, quatre classes de 5e sont concernées par ce problème de sureffectif : "Nous savons d’expérience, qu’en moyenne, une dizaine d’élèves viennent s’inscrire en retard entre le 1e et le 20 septembre. Il reste aussi des places dans les classes de UPE2A, donc des élèves à inscrire dans les classes, ce qui sera impossible à moins de gonfler d’autres effectifs de classe à 25 et au-delà", détaille le personnel dans un communiqué.
Les grévistes se réuniront devant les grilles du collège tout au long de la matinée pour expliquer leurs revendications aux élèves et à leurs parents.