La rentrée scolaire 2016-2017 placée sous le signe de la sécurité dans l’Académie de Lyon

La rentrée scolaire 2016-2017 placée sous le signe de la sécurité dans l’Académie de Lyon

Ce jeudi, tous les écoliers du premier et du deuxième degré feront leur rentrée des classes. Un évènement qui suscite l’appréhension de ces derniers, de leurs parents mais pas que. L’année scolaire 2016-2017 sera l’occasion de voir apparaitre la tant attendue réforme des collèges, dans un contexte sécuri

« Il faut être vigilent bien sûr mais il ne faut pas tomber une psychose qui serait telle que nous ne pourrions plus faire ce que nous devons faire », déclarait ce matin Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon à la conférence de presse de la rentrée 2016-2017. Deux jours avant la date buttoir, le discours se veut rassurant, tout en restant focalisé sur un des objectifs de cette rentrée, la réforme des collèges. De façon à limiter un maximum le décrochage scolaire, le ministère de l’Education va mettre en place un accompagnement individuel spécialisé obligatoire de la 6e à la 3e. Dans le même temps, la deuxième langue vivante débutera non plus à partir de la 4e mais à partir de la 5e. Dans un souci de suivi du jeune, un élève de 3e pourra, à son bon vouloir, demander un « parcours d’excellence », c’est-à-dire qu’il sera suivi plus en profondeur par ses professeurs dans ses projets, et ce jusqu’à la terminale.


Deuxième grand enjeu de cette rentrée 2016-2017, la sécurité n’aura pas mis longtemps avant de focaliser l’attention de tous. Pour ce qui est de la question des portiques de sécurité, soulevée récemment par le président du Conseil Régional Laurent Wauquiez, ils ne seront pas au programme de cette rentrée bien qu’ils soient en expérimentation dans quelques lycées de la région académique. « Il ne faut pas tomber dans une posture ultra-sécuritaire mais il faut s’en soucier » avançait la rectrice. Les établissements seront ainsi mieux préparés aux risques d’intrusion et d’attentats, le personnel encadrant sera davantage formé pour avoir une meilleure capacité de réaction. De plus, le suivi des élèves ou du personnel qui serait en voie de radicalisation va s’intensifier. Enfin, durant l’année scolaire, les élèves devront réaliser trois exercices « d’alerte intrusion » afin de mieux évaluer les failles éventuelles d’intrusion ou de terrorisme.


Mais cette rentrée des classes risque d’être rapidement mouvementée. Dès la première semaine, les syndicats ont prévu de manifester contre la réforme des collèges car malgré toutes les modifications qui lui ont été apportées, tous les élèves ne seront pas assurés d’avoir un professeur devant eux jeudi prochain.