Sécurité dans les lycées : Wauquiez ne veut pas embaucher de fichés S

Sécurité dans les lycées : Wauquiez ne veut pas embaucher de fichés S

Nouvelle sortie de Laurent Wauquiez sur la sécurité dans les lycées.

Après les portiques, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a déclaré dimanche sur BFMTV qu'il exigeait que l'Etat fasse suivre aux représentants des territoires les fichiers S "qui nous permettent de s’assurer que quand on embauche quelqu’un, on ne met pas dans un établissement scolaire une personnalité proche de réseau intégriste qui pourrait ensuite se révéler une menace énorme pour nos enfants".

 

Pour le moment, seule la police et le ministère de l'Intérieur ont accès à ces fichiers.

A noter que l'Education nationale fait également le ménage en son sein. Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que les enseignants fichés S étaient suspendus et faisaient l'objet d'une procédure disciplinaire. Les préfets ont également comme consigne de transmettre les signalements d'individus douteux aux autorités académiques.

 

Laurent Wauquiez, devenu président par intérim des Républicains, n'a pas encore obtenu de réponse à sa demande. Sur BFMTV, il en a profité pour rappelé que 15 lycées de la région avaient été équipés de "portiques de sécurité, de caméras et de systèmes qui permettent de filtrer l'entrée". Quinze autres établissements le seront également d'ici la fin de l'année 2016.