La maire du 1er arrondissement de Lyon attaque frontalement Gérard Collomb sur le dossier du Jardin des Chartreux, où l’eau potable été coupée cet été par la municipalité pour éviter que des familles Roms ne squattent les lieux.
"L’honnêteté m’oblige à le dire aujourd’hui : Gérard Collomb n’est pas humaniste. En décidant, au beau milieu de l’été, de couper l’eau des fontaines du Jardin des Chartreux pour tenter de faire partir les familles sans abri qui se sont réfugiées là, il a liquidé d’un seul coup le compte épargne déjà chichement pourvu de sa crédibilité politique en matière sociale. Non content d’avoir fermé autoritairement les bains douches du 1er arrondissement de Lyon en janvier 2016, le voici qui s’attaque cet été aux fontaines municipales", écrit Nathalie Perrin-Gilbert.
Pour l’ancienne protégée de Gérard Collomb, "si on ne veut pas "gérer" les populations en errance autrement qu’en les assoiffant, alors, il faut abandonner le terrain du politique. Etre maire, ce n’est pas seulement imaginer la ville de demain, bâtir des tours (sic), fleurir ses berges et fournir des vélos en (presque) libre-service. Etre maire, c’est aussi s’occuper de sa ville partout et maintenant. Etre maire c’est se préoccuper de tous celles et ceux qui souhaitent y vivre : qu’ils ou elles soient avec ou sans abri, avec ou sans le sou, avec ou sans carte d’électeur. Alors, s’il existe une rupture à gauche, elle n’est peut-être pas ailleurs : c’est celle qui différencie les humanistes des autres".
Un plaidoyer qui quitte les frontières lyonnaises pour trouver répercussion au niveau national. Nul doute que Gérard Collomb appréciera.
Les prochains mois risquent d’être le théâtre d’une guerre politique redoutable entre les deux parties. Car arrivent les élections législatives que Nathalie Perrin-Gilbert est aujourd’hui persuadée de remporter dans la 2e circonscription du Rhône. Et le sénateur-maire de Lyon est en train de remuer ciel et terre pour l’en empêcher, d’où la rumeur insistante d’une candidature parachutée d’un certain Emmanuel Macron…