Et ce vendredi, c’est un concept particulier et inédit qui était présenté aux médias dans le 7e arrondissement. En plein coeur de la Zac du Bon Lait, l’école des Girondins termine ses derniers réglages.
Difficile de reconnaitre son futur rôle dans le quartier : construite intégralement en préfabriqué, elle pourrait tout aussi bien accueillir les ouvriers d’un chantier.
Car la municipalité a fait le pari de monter une école modulaire en un temps record, pour faire face aux couacs survenus à quelques dizaines de mètres de là : la vraie école des Girondins, en dur, doit voir le jour sur un terrain qui a longtemps été squatté. La procédure a pris du retard et il a fallu bricoler en attendant.
L’établissement provisoire, dont l’idée a germé en février, accueillera 5 classes (3 de maternelles et 2 d’élémentaires) et 109 enfants, principalement des tout-petits. Salles de classe, préaux, cantine, tout est livré. De quoi soulager les écoles aux alentours.
Et si les clichés sur les préfabriqués ont la vie dure, la municipalité a pu constater que le million d’euros investi a porté ses fruits : climatisation (qui deviendra chauffage l’hiver) et insonorisation sont les bienvenues. "Il fallait savoir réagir face aux aléas de chantier, c’est une façon de le faire en faisant de la qualité", précise Anne Brugnera, adjointe à l’Education à la Ville.
Solution temporaire, cette école délaissera normalement le terrain en 2019. Les enfants, enseignants, la directrice et le mobilier intègreront alors la fameuse école des Girondins boulevard Yves Farge, lorsqu’elle sera terminée.
Et pour faire face au potentiel afflux de population dans le quartier d’ici là, des blocs modulaires pourraient être rajoutés dès la rentrée 2017 sur l’école préfiguratrice rue Clément Marot. Dans les étages ouvriraient alors de nouvelles classes.
Se dirige-t-on vers une généralisation de ce type d’écoles face à l’expansion immobilière de la Métropole de Lyon qui, dès qu’elle en a l’occasion, fait sortir de terre de nouveaux quartiers ? Anne Brugnera reste prudente, selon l’élue, chaque cas est particulier, à l’image du parc Montel dans le 9e arrondissement qui accueillera lui aussi une école modulaire.
Mais la rapidité et la facilité du projet a de quoi satisfaire la municipalité. Qui n’a plus qu’à convaincre les enfants et leurs parents.