Alors que la rentrée prévue le 1er septembre n'a pas encore été effectuée dans les collèges et les lycées, un appel à la grève est déjà lancé.
Le syndicat dénonce "des manques de professeurs du fait de la crise du recrutement qui perdure", "une mise en place de la réforme du collège imposée aux enseignants qui se fait dans l'improvisation, sans manuel", "des classes surchargées" et "des manques de personnels dans les vies scolaires".
Cette grève doit avoir lieu le jeudi 8 septembre. Le SNES-FSU communiquera ultérieurement sur les détails du mouvement à Lyon.
Le syndicat a longtemps dénoncé à Lyon la réforme du collège, organisant plusieurs manifestations en 2015 qui réunissaient parfois plus d'un millier d'enseignants.
Selon eux, cette réforme renforcerait les inégalités entre les établissements et dégraderaient les conditions de travail. Ce sont les raisons pour lesquelles ils demandent le maintien des horaires et des programmes disciplinaires nationaux. Plusieurs sujets font également débat comme l’enseignement dès la 5e d’une seconde langue vivante, la suppression des options latin-grec et des enseignements facultatifs.