Selon le quotidien La Voix du Nord, le djihadiste présumé "ne fera pas l’objet de poursuites". Il aurait donc été remis en liberté. Contacté, le parquet de Lyon n’a pas pu donner des détails sur cette supposée libération puisque le dossier "a été traité à Paris".
L’individu avait déjà été condamné fin 2014 après avoir proféré des menaces contre six commissariats ainsi que deux casernes de pompiers. A chaque appel, il promettait "qu’une bombe allait exploser dans leurs locaux au nom du jihad", toujours selon la Voix du Nord. Cet homme, qui semble très influençable, avait donc été condamné à dix-huit mois de prison, dont neuf mois ferme. C'est derrière les barreaux qu'il s'était converti à l'Islam.
Pour rappel, Bernard Cazeneuve avait annoncé ce mardi que sept personnes "en lien avec des réseaux terroristes" avaient été arrêtées en août par la DGSI. Le ministre de l’Intérieur avait précisé que trois d'entre elles, au moins, avaient des "projets constitués" d'attentats. Parmi eux, le Villeurbannais figurait parmi ces djihadistes présumés interpellés. Le jeune de 25 ans aurait notamment émis l’idée de préparer un attentat dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon lors de conversations avec un recruteur de djihadistes.