La rumeur Macron député à Lyon de retour, le couple Vallaud-Belkacem visera la députation

La rumeur Macron député à Lyon de retour, le couple Vallaud-Belkacem visera la députation

Il semblerait que la majorité des actuels ministres de Manuel Valls cherchent un point de chute en cas de défaite des socialistes et de leurs partenaires aux présidentielles 2017.

Mise à jour à 11h : Après l'enquête d'Europe 1, l'entourage de Gérard Collomb a formellement démenti qu'Emmanuel Macron serait candidat aux législatives à Lyon.

 

Article initial : Et l'échéance électorale la plus proche, ce sont les législatives en juin prochain.

 

Europe 1 révèle ce mercredi que Myriam El Khomri, Axelle Lemaire, Audrey Azoulay ou encore Juliette Méadel militent ardemment pour trouver une circonscription, de préférence à Paris.

 

La radio ressort également la vieille rumeur envoyant Emmanuel Macron à Lyon. "Gérard Collomb veut lui réserver la circonscription de Pierre-Alain Muet à Lyon (la 2e ndlr), si d'aventure le ministre décidait de vouloir être député", indique le journaliste David Doukhan, qui emploie donc un ton affirmatif concernant les plans du sénateur-maire de Lyon.

 

Le cas de Najat Vallaud-Belkacem était déjà connu de longue date, la ministre de l'Education nationale n'a jamais caché vouloir être candidate dans la circonscription de Villeurbanne, "où elle est implantée depuis longtemps (sic)" selon Europe 1.
Mais la radio explique que son mari, Boris Vallaud, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, pourrait récupérer la circonscription d'Henri Emmanuelli dans les Landes en juin prochain.

 

Des négociations entre pontes du PS, d'EELV et du PRG qui vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2016. Et qui pourraient aboutir donc sur l'arrivée en province de plusieurs ex-responsables du gouvernement.