La rédaction vous propose de retrouver en détail les cinq grandes actualités du mois d'août.
1- Nouvelle guerre entre Collomb et la maire du 1er arrondissement de Lyon : pas d'eau pour les Roms
Au mois d'août, l'eau potable des fontaines du jardin des Chartreux dans le 1er arrondissement a été coupée. Pour la maire Nathalie Perrin-Gilbert, cela ressemble à un acte inhumain de la municipalité centrale, visant à forcer les familles de Roms qui squattaient les lieux à partir.
Le Défenseur des droits a été saisi par NPG, mais Gérard Collomb tient bon et ne revient pas sur sa décision polémique.
Un nouvel épisode de la guerre que se livrent les deux élus et qui risque de s'accentuer à l'approche des élections législatives.
2- Pédophilie : l'enquête visant Mgr Barbarin pour non-dénonciation classée sans suite
Ouverte en février, l'enquête préliminaire pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs n'a pas passée l'été. Le procureur de la République de Lyon a décidé de la classer sans suite, permettant au cardinal Barbarin de souffler. Selon lui, l'archevêque de Lyon n'a vu aucune victime avant 2014 et n'a ensuite pas souhaité entraver l'action de la justice.
Pour l'association de victimes La Parole Libérée, ce fut un énorme coup dur. Il leur reste la possibilité de saisir un juge d'instruction via une plainte avec constitution de partie civile.
3- Mélina Robert-Michon porte haut les couleurs lyonnaises à Rio
De tous les athlètes lyonnais et licenciés dans le Rhône, Mélina Robert-Michon a été celle qui a le plus fait vibrer le public français aux JO 2016. Pas difficile certes, car la plupart d'entre eux sont encore très jeunes.
Mais décrocher sa première médaille olympique, d'argent qui plus est, à 37 ans, ca a "de la gueule" comme l'a déclaré la lanceuse de disque.
4- Benzema dédouané par l'un des maître-chanteurs présumés de l'affaire de la sextape
C'est un portrait inédit de Karim Benzema qui est paru dans l'Equipe le 1er août. Selon Mustapha Zouaoui, mis en examen pour chantage et participation à une association de malfaiteurs dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant du Real Madrid n'aurait jamais souhaité voir la vidéo, contrairement à d'autres footballeurs.
"Tu ne devrais pas rigoler avec ça. Je le connais, c’est un mec très fragile. Tu sors un truc comme ça, Mathieu est capable de se suicider", lui aurait dit Karim Benzema.