Des églises lyonnaises équipées de vidéosurveillance

Des églises lyonnaises équipées de vidéosurveillance

Dans les églises de Saint-Denis et Saint-Augustin, ce sont respectivement quatre et deux caméras de surveillance qui ont été installées, a enquêté le Progrès.

Suite au terrible attentat survenu le 26 juillet dernier à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, il est certain que les paroissiens ne se vont pas se plaindre de ces nouveaux dispositifs, installés à la mi-juillet.

 

Mais sans parler de drame tel que celui-là, ces équipements de vidéo-surveillance vont également permettre de contrer les divers vols et dégradations qui peuvent avoir lieu dans ce genre d’enceinte.

 

Pour lutter contre ces incivilités, il est d’ailleurs cocasse de voir des gens d’église utiliser une technologie de pointe. En effet, le curé peut voir ce qu’il se passe dans les deux églises à distance et loin de Lyon. Cela grâce à une application sur son téléphone portable. De même, seulement deux personnes peuvent avoir accès à l’écran de contrôle.

 

Si ce projet a nécessité l’autorisation de la Préfecture, on ne connait pas le montant exact de ces installations. Seul un chiffre moyen de 20 000 euros a été dévoilé par le Progrès.