Pour réaliser cette enquête, les journalistes se sont rendus sur place aux heures de pointe, équipés de compteurs mécaniques, de chronomètres et de caméras cachées pour évaluer 10 intersections par ville soit 1000 feux.
Et le constat est alarmant, notamment pour le Sud de la France. Car à Marseille, première du classement, 61% des feux sont grillés ! A travers les observations d'Auto Plus, les automobilistes phocéens passent même davantage à l'orange ("mûr" selon nos confrères) (46%) qu'au vert (39%). 15% d'entre eux tentent leur chance au rouge, un record national.
Nice et Paris complètent le podium, avec respectivement un taux de 51% et 43% de non-respect des feux tricolores.
Lyon arrive 4e, les automobilistes lyonnais grillent en moyenne 42% des feux et n'ont donc rien à envier aux Parisiens. Dans le détail, 6% des feux rouges ne sont pas respectés, tout comme 36% des feux oranges. Selon nos confrères, les exemples sont flagrants autour de la place Bellecour et de la place Jean-Macé. Le secteur de la rue de l'Université est également propice au non-respect des feux.
Une ville d'Auvergne Rhône-Alpes tire son épingle du jeu : Clermont-Ferrand est désignée ville la plus respectueuse avec seulement 25% de feux grillés.
Les Lyonnais plutôt patients avec ceux qui n'avancent pas
Autre particularité constatée par Auto Plus, l'impatience des conducteurs lorsque le feu passe au vert et que la première voiture n'avance pas. Ainsi, à Bordeaux, il ne faut que 3s7 avant que les premiers coups de klaxons, appels de phares et insultes ne fusent.
Lyon s'en sort mieux puisqu'un délai de 5s4 est généralement laissé à la première voiture avant de se faire conspuer.
La même étude avait été menée en 2012, et à l'époque Lyon était davantage patiente avec 6s4 de répit autorisé.
Pour rappel, griller un feu rouge vous coûtera 135 euros d'amende et un retrait de 4 points sur votre permis. Pour le feu orange, l'amende s'élève à 35 euros.