Assomption : Mgr Barbarin "pense à la France" et se tourne vers "les juifs et les musulmans"

Assomption : Mgr Barbarin "pense à la France" et se tourne vers "les juifs et les musulmans"

Des milliers de catholiques ont célébré ce lundi à Lourdes la fête de l’Assomption. Cette année, c’est le cardinal Philippe Barbarin qui présidait les cérémonies.

Dans son discours, l’archevêque de Lyon a indiqué "penser à la France, bouleversée par tant de souffrances dans ces derniers mois depuis janvier 2015, et encore cruellement atteinte le mois dernier".

Mgr Barbarin a rajouté vouloir se "retourner vers tous les croyants, mais aussi vers les juifs, parce que la Vierge Marcie, c’est une jeune fille de leur peuple (…), me tourner aussi vers les musulmans qui aiment Marie (…) et puis à tous les autres croyants".

 

"Si à l'intérieur de nous et entre nous et entre les peuples, il y en a des heurts, des violences et des injustices, nous devons dire et affirmer par nos actes et nos paroles (...) que malgré nos faiblesses et nos égarements, sa miséricorde sera victorieuse", a encore dit l'homme saint, qui a récemment vu la plainte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs être classée sans suite.

 

Une prière pour la France était programmée dans l’après-midi, et les fidèles étaient également appelés à prier et a allumer une bougie en mémoire du père Hamel, égorgé le 26 juillet dernier dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Dimanche soir à Lyon, la sécurité était également importante pour encadrer la procession aux flambeaux qui a réuni près de 400 fidèles des jardins du Rosaire jusqu’à la basilique de Fourvière.