On ne peut prédire l’issue de cette histoire. D’un côté, le maire de Lyon Gérard Collomb soutient au Progrès : "on ne laissera pas des gens s’installer aux Chartreux". Comme argument, ce dernier soutient que ce genre de cas était déjà arrivé il y a trois ans place Carnot et qu’elle était devenue un squat.
De l’autre, la maire du 1er arrondissement a renouvelé une démarche entreprise la semaine dernière : informer le défenseur des droits que l’affaire est toujours au point mort. De plus, le directeur de la direction des espaces verts a envoyé un mail à Nathalie Perrin-Gilbert en s’expliquant : "La borne-fontaine a été endommagée ce printemps (probablement par les roms) qui l'ont forcé. Elle a été arrêtée. Face aux problèmes et incivilités manifestes liés au squat nous l'avons laissée fermée. Nota, il y a eu de l'eau contre le WC et les Roms savent largement pallier à ce manque de bornes fontaine."
En réaction, la maire souhaite utiliser des « fonds européens » afin de ne pas laisser ces gens à l’abandon mais, au contraire, de les insérer via divers réseaux associatifs. En attendant que la situation se débloque, la ville leur distribue de l’eau une fois par semaine. De même, plusieurs habitants ainsi que des restaurateurs témoignent leur solidarité en ravitaillant les familles.