Cette année, le coût de la formation proposée à l’EM Lyon a augmenté de 17,3%, selon l’enquête de Major-Prépa. Mais pourquoi un tel accroissement ? Diminution des financements publics, formation des professeurs, projets à l’international… Les raisons ne manquent visiblement pas. De plus, le doyen de l’école Bernard Belletante "refuse d’y voir une polémique", rapporte le Figaro. Selon lui, cette augmentation était tout sauf une surprise car les étudiants étaient au courant bien assez tôt de cette hausse des prix.
Pour pallier ces difficultés financières, l’école supérieure de commerce a installé un nouveau dispositif nommé « L’école dans l’entreprise », en partenariat avec Adecco. A partir de septembre, une alternance va être mise en place pour 125 étudiants de deuxième année. Ces derniers iront travailler un mois dans une entreprise trouvée par Adecco, et une semaine à l’EM Lyon. Concernant leurs salaires, ils seront compris entre 80% et 100 % du smic. Et si les élèves ne veulent financer que la moitié de leurs frais scolaires, ils devront alors travailler au moins deux ans dans leur boîte après avoir obtenu leur diplôme.
Enfin, des campagnes de crowdfunding voient peu à peu le jour pour aider les jeunes. De même, il existe ce que l’on appelle le "crowdlending". Autrement dit, une plate-forme de prêts étudiants entre particuliers. Avec ce concept, les prêteurs choisissent à qui ils souhaitent donner de l’argent en fonction du profil des élèves.