Saint-Etienne-du-Rouvray : une marche de solidarité organisée à Lyon

Saint-Etienne-du-Rouvray : une marche de solidarité organisée à Lyon

Tandis qu’un homme a été mis en examen vendredi pour association de malfaiteurs, trois associations lyonnaises ont choisi de s’allier en organisant une Marche de la fraternité ce samedi à partir de 15h, entre les places Carnot et Bellecour.

"Notre arme, c’est la fraternité", déclarent d’une même voix trois associations qui n’ont d’autres buts que d’encourager la paix et le vivre-ensemble. Les jeunes des Alternatives Catholiques, les laïcs musulmans de Gibraltar mais aussi l’association des Cités d’Or sont les acteurs de cette démarche solidaire. "Hommes et femmes de confessions différentes, citoyens et citoyennes de bonne volonté" sont attendus aujourd’hui à Lyon pour lutter contre les amalgames et promouvoir un débat public, affirme Karim Mahmoud-Vintam, délégué général des Cités d’Or. Après la marche qui débutera place Carnot pour finir à Bellecour, des instants de recueillement et des prises de paroles seront également prévus.

 

Le but de cet événement ? Rapprocher les laïcs, chrétiens et musulmans et casser les préjugés. Par exemple, le Conseil national du culte musulman a appelé ses fidèles à se rendre dans l’église la plus proche de chez eux afin d’assister à la messe ce dimanche. Cela comme signe de soutien à la communauté chrétienne et en hommage à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, survenu le 26 juillet dernier.