Ce jeudi dans un entretien au Figaro, Laurent Wauquiez a décidé en premier de demander à Manuel Valls et Bernard Cazeneuve de démissionner après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur "doivent partir parce qu’ils refusent de prendre les mesures indispensables pour combattre l’islamisme", estime le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
"Si le gouvernement n’est pas responsable de la vague terroriste, il est coupable de ne pas avoir tout fait pour l’empêcher. Aujourd’hui, il apparaît clairement que le premier ministre et le ministre de l’intérieur ne sont pas capables de changer de ligne. Parler de guerre n’a de sens que si on est prêt à la mener. Ce n’est visiblement pas le cas du premier ministre, qui nous explique qu’il faut s’habituer au terrorisme", rajoute Laurent Wauquiez.
Le numéro 2 des Républicains n'est pas le premier à évoquer cette possibilité. Le député LR du Rhône Georges Fenech avait indiqué que "la question de la démission du ministre de l'Intérieur est inévitablement posée". Une position moins tranchée que celle de Laurent Wauquiez.
Le patron de la Région ne risque pas de remonter dans l'estime de Manuel Valls, les deux hommes se sont à plusieurs reprises écharpés à l'Assemblée nationale ces dernières semaines.