Réaménagement de la gare Perrache : 247 avis recueillis lors de la concertation

Réaménagement de la gare Perrache : 247 avis recueillis lors de la concertation

Le public était invité depuis le 17 mai dernier à s’exprimer sur le projet concernant la gare du 2e arrondissement.

Si le bilan ne sera restitué que cet automne, plusieurs points semblent se dégager.

 

Ce sont ainsi 247 avis qui ont été recueillis grâce aux différents moyens mis en place à cette occasion. La moitié des opinions a été récoltée via la page Facebook et le courriel dédiés à cette concertation "Ouvrons Perrache". A noter également que près de 400 personnes ont participé à la réunion publique de présentation générale du projet et aux ateliers thématiques intitulés "Ouvrons Perrache", "Traversons Perrache" et "Connectons Perrache".

 

Parmi les interrogations soulevées par le public, les thèmes de l’aménagement, de l’espace public et des transports en commun reviennent le plus souvent avec notamment le souhait d’un prolongement du tram T2 au-delà de l’arrêt Suchet. Si les avis estiment nécessaire de réaménager les voûtes Est et Ouest ainsi que la place Carnot, d’autres se posent des questions concernant la continuité et l’aménagement des voies cyclables mais aussi sur le nouveau plan de circulation automobile.

 

Le projet de réaménagement du secteur de la gare de Perrache pourrait se résumer en trois mots : détruire, aérer et réhabiliter avec au programme la suppression de la passerelle reliant la gare à l’échangeur ou encore la piétonisation de la place des Archives et du cours Charlemagne à partir du cours Suchet. Les travaux devraient démarrer cette année et s’achever en 2020 pour un coût évalué à environ 65 millions.