Lyon : le recueillement avant le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte

Lyon : le recueillement avant le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte

La cathédrale Saint-Jean était presque pleine mardi soir.

A 19h, une messe ordonnée par Mgr Le Gal a permis aux Lyonnais de rendre hommage au père Jacques Hamel, égorgé dans la matinée dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes.

 

Puis, 300 personnes se sont ensuite retrouvées sur l'esplanade de la primatiale, la plupart avait assisté à la messe. Le préfet Michel Delpuech a lu un court texte du cardinal Barbarin, présent aux JMJ en Pologne.

Autour de lui, les représentants des différentes religions : Kamel Kabtane, Richard Wertenschlag... Mais aussi les rares représentants politiques qui ne sont pas en vacances, comme le maire du 5e arrondissement Thomas Rudigoz, le président des Républicains du Rhône Philippe Cochet ou les candidates LR aux législatives Anne Lorne et Laurence Balas.


On aurait pu craindre une action des identitaires. La présence du préfet Michel Delpuech et du recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, chahutés sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, n'a finalement pas été suffisante pour leur donner l'idée de gâcher cet hommage.

 

Gérard Collomb, lui aussi dans le viseur des identitaires pour avoir financé l'Institut français de civilisation musulmane avec la Ville et la Métropole, n'était pas présent mardi soir. Il a toutefois pris des mesures en accord avec la préfecture.

Les patrouilles de l'armée dans le cadre de l'opération Sentinelle et celles de la police municipale seront renforcées devant les lieux de culte, notamment durant les offices. "Nous sommes en guerre sur notre sol, il faut renforcer nos dispositifs de contrôle. Toutes les personnes qui se sont rendues en Syrie doivent faire l'objet d'une surveillance particulière", a indiqué le sénateur-maire de Lyon.