Rachid Kassim, cet enfant de la région devenu l'un des visages de l'Etat islamique francophone

Rachid Kassim, cet enfant de la région devenu l'un des visages de l'Etat islamique francophone

Mercredi soir, l'Etat islamique a publié une vidéo authentifiée par SITE dans laquelle deux hommes se félicitent de l'attentat de Nice, promettent l'intensification des attaques sur la France et notamment Marseille avant de décapiter deux otages accusés d'espionnage devant quelques spectateurs.

Selon le journaliste Jean-Paul Ney, il s'agit de Rachid Kassim, un Roannais de 29 ans. Après avoir grandi dans la Loire, il se serait radicalisé en quelques semaines lors d'un voyage estival en Algérie en 2011.

Le Progrès rapporte que ses proches l'ont rapidement évité à son retour tant son discours s'était durci. Sans jamais le dénoncer, les responsables des mosquées de Roanne qu'il fréquentait lui avaient également demandé de ne plus revenir car il tentait d'enrôler des fidèles.

 

En 2012, Rachid Kassim démissionne du centre social où il travaille et part pour l'Egypte avec femme et enfant. Sa trace est alors perdue jusqu'à ces derniers mois où il refait surface avec Daech.

 

Est-il voué à prendre du galon au sein de l'Etat islamique ? Le Ligérien n'est pas encore très actif dans la propagande mais il bénéficie du soutien d'un groupe d'amis d'enfance qui l'aurait rejoint en Syrie et en Irak.