Sécuriser les trains express régionaux en incitant les policiers armés à les emprunter ? C’est l’idée soumise par Alliance à Laurent Wauquiez à condition que chaque fonctionnaire de police puisse monter dans les TER gratuitement.
L’idée est encore à l’étude chez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réserve sa réponse pour le moment. Son collègue Christian Estrosi avait pourtant décidé de faire voter le principe de la gratuité des transports pour les policiers, gendarmes, douaniers et militaires lors de l’assemblée plénière de la région PACA du 24 juin dernier, soit bien avant l’attentat de Nice du 14 juillet.
Dans un communiqué de presse, l’ex-maire de Nice avait justifié sa décision en expliquant "qu’inciter les agents des forces de l’ordre à utiliser nos transports en commun, c’est renforcer la sécurité des personnes qui les utilisent chaque jour. Moi, je n’ai pas oublié ce que l’on doit à l’intervention de ceux d’entre eux, militaires, qui se trouvaient à bord du train Thalys entre Paris et Bruxelles en août dernier".