Lyon : la CGT à la rencontre des saisonniers et des vacanciers

Lyon : la CGT à la rencontre des saisonniers et des vacanciers

Vacances d’été riment aussi avec job d’été ou encore saisonniers. Pour la deuxième année consécutive, la CGT a décidé d’investir les rues de Lyon pour faire de la prévention avec sa "caravane des saisonniers", en présence de son secrétaire général, Philippe Martinez.

"Nous voulons interpeller les saisonniers mais aussi les vacanciers pour leur rappeler leurs droits. Il ne faut pas oublier que 50 % d’entre eux ne les connaissent absolument pas. C’est donc notre devoir d’aller vers eux pour leur expliquer", insiste Philippe Martinez. En effet, la caravane créée il y a cinq ans maintenant, fait étape à Lyon ce mercredi, présente place Bellecour ainsi que place des Terreaux.

 

Cependant, comme il fallait s’en douter, les saisonniers n’étaient pas le seul souci du secrétaire général. Le vote de la loi Travail, ce mercredi, mais aussi la prolongation de l’état d’urgence faisaient partie des discussions. "Avec l’état d’urgence, notre point de vue n’a pas changé. On nous a mis beaucoup de pression, ces cinq derniers mois, pour annuler les manifestations. Je suis d’accord qu’il faille renforcer la sécurité, mais pas à l’encontre des libertés individuelles", rappelle Philippe Martinez.

 

"Nous avons aussi prévu de relancer les manifestations les 15 et 29 septembre prochains. Après les vacances la loi Travail restera une mauvaise idée et il y aura des réactions", déclare le secrétaire général. Une mobilisation qui risque bien de ne pas être du goût de tout le monde.