Reprenant l'idée de Laurent Wauquiez de créer des centres d'internement pour les personnes fichées S, le député LR du Rhône va plus loin. Il propose ainsi un "Guantanamo à la française" pour anticiper le retour des djihadistes en France.
"Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est le défaut d'anticipation par le gouvernement de ce qui risque de se passer. Nous allons assister à un véritable raz-de-marée de retours de djihadistes sur notre territoire, car Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) perd beaucoup de terrain, l'organisation va tomber, c'est une question de mois. Rien n'a été anticipé sur ces retours", prédit Georges Fenech.
L'ancien juge d'instruction ne rentre pas dans les détails, que ce soit sur la localisation de cet établissement ou sur son coût potentiel.
Pour rappel, la prison de Guantanamo, située à Cuba, permet aux Etats-Unis de détenir les "combattants illégaux". Critiqué depuis des années, le camp devait être fermé par Barack Obama. Mais le président américain n'a jamais réussi à le faire, s'opposant notamment au parti républicain.