Une opération de contrôle ce mardi dans un bus arrivant à la gare Perrache

Une opération de contrôle ce mardi dans un bus arrivant à la gare Perrache

C’est un bus qui arrivait de Paris qui a été contrôlé ce mardi après-midi à la gare routière de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Le dispositif comprenait environ 30 unités, composées par moitié de policiers nationaux de militaires. Selon Michel Depluech, le préfet du Rhône, "les policiers contrôlaient tandis que les militaires sécurisaient". Et en effet, de nombreux hommes équipés de Famas, gilets pare-balles ou encore de casques lourds, étaient présents dans un large périmètre. La Police Aux Frontière était aussi sur place afin de vérifier les documents qui pourraient être suspects.
 

Dès son arrivée dans la gare routière, le bus OUIGO a tout de suite été encerclé par les forces de l'ordre. Le but : ne laisser échapper aucun voyageur. Puis, passager après passager, les fouilles sont réalisées. Les sacs sont également ouverts.

 

Les policiers allaient faire chou blanc, jusqu'au dernier passager. Et là, dans ses deux grosses valises, plusieurs centaines de paquets de cigarettes ont été découverts. Le détenteur des valises, âgé de 23 ans, était aussi en possession de deux passeports moldaves et un passeport roumain. Arrêté sur-le-champ, il devra s’expliquer prochainement devant la justice.

 

Ce genre de contrôle "sera multiplié" selon Michel Delpuech : "Il est nécessaire que les gens voient que lorsque les décisions sont prises, ce ne sont pas des paroles en l'air mais une réalité".