L'ex-étoile montante du Front National du Rhône, qui avait claqué la porte du parti à cause de tensions avec l'ancien secrétaire départemental Christophe Boudot, s'attaque ainsi aux subventions versées par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au futur Institut français de civilisation musulmane (IFCM). Votées ces dernières semaines, elles sont d'un million d'euros chacunes.
"Ces deux décisions ont été prises en dépit du bon sens et sans consultation préalable des Lyonnais par Gérard Collomb et sa majorité, avec l'assentiment d'une bonne partie des élus de l'opposition. Elles entrent en totale contradiction avec la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat qui stipule notamment dans son article 2 : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte"", indique Romain Vaudan dans un communiqué, ajoutant craindre "légitimement un usage prosélyte" des salles de classes du futur IFCM.
L'Institut français de civilisation musulmane, qui doit être construit aux côtés de la Grande mosquée de Lyon, a été au centre d'une polémique politique. La Région et le Département avaient finalement retiré leurs subventions respectives, Laurent Wauquiez dénonçait notamment la présence d'investisseurs étrangers.
Le président de l'IFCM, Kamel Kabtane, avait salué la décision de la Ville et de la Métropole de le soutenir malgré les pressions, notamment des identitaires, rappelant que le projet n'était plus celui des musulmans, mais celui "de tous les Lyonnais".