Rhône : le couvent Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Rhône : le couvent Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Le patrimoine architectural du Corbusier a été inscrit ce week-end au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ainsi, dix-septs oeuvres ont été sélectionnées. Et parmi elles, le couvent Sainte-Marie de la Tourette à Eveux dans le Rhône, à côté de l'Arbresle.

 

Dessiné par le Corbusier en 1953 sur commande des dominicains (une initiative audacieuse pour l'époque), le couvent sera inauguré en 1960.

 

Il est désormais ouvert au public, nulle doute que son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco lui permettra d'attirer davantage de visiteurs venus de toute la planète. D'autant que le deuxième plus important site le Corbusier se trouve non loin de là, à Firminy dans la Loire : l'église Saint-Pierre. Sur place, l'architecte avait également réalisé la Maison de la Culture.

 

Le patrimoine de Le Corbusier plébiscité par l'Unesco : le couvent Sainte-Marie de la Tourette (France), l'église Saint-Pierre (France), Cabanon (France), Notre-Dame du Haut (France), Usine Duval (France), Maisons La Roche-Jeanneret (France), Villa Savoye et pavillon du jardinier (France), Immeuble locatif Porte Molitor (France), Cité Frugès (France), Unité d'habitation (France), Maison Guiette (Belgique) Villa Le Lac (Suisse), Immeuble Clarté (Suisse), Maisons de la Weissenhof-Siedlung (Allemagne), Maison du docteur Curutchet (Argentine),, Capitole Chandigarh (Inde) et Musée d'Art occidental (Japon).