Jusqu’à 30 000 euros de taxi par an dépensés par des élus de la Région

Jusqu’à 30 000 euros de taxi par an dépensés par des élus de la Région

En commandant un rapport au cabinet Ernst & Young, Laurent Wauquiez s’est doté d’une arme redoutable dont il distille les meilleurs passages aux médias. Cette semaine, ce sont les frais de taxis des élus durant le dernier mandat de Jean-Jack Queyranne à la Région Rhône-Alpes qui sont révélés par les Potins d’Ang&eg

Deux enseignements sont à retenir de ces frais qui s’envolent entre 2010 (77 819 euros) et 2015 (178 018 euros). Le premier, c’est que les écologistes n’utilisent pas leur voiture, mais certainement pas les transports en commun ou leur vélo. Ils sont trois dans le top 5 des conseillers régionaux à avoir le plus pris le taxi en 2015. Avec la médaille d’argent pour Alain Chabrolle, qui a déclaré 229 courses pour un coût total de 26 005 euros. En 2014, il avait la première place du classement avec 30 726 euros de frais de taxi.



La seconde leçon du jour, c’est qu’habiter dans l’agglomération lyonnaise ne dispense pas les élus de privilégier le taxi. Le Sytral appréciera, mais les conseillers régionaux semblent avoir rarement pris le tramway T1 qui s’arrête pourtant au pied de l’Hôtel de Région à la Confluence, sans oublier qu’il dessert les gares de la Part-Dieu et de Perrache, sans changement.


Farida Boudaoud (PS), élue de Décines, arrive ainsi en tête du classement 2015 (elle était 2e en 2014) avec 256 courses pour un total de 29 071 euros. Suivent de nombreux élus isérois et ligériens, qui ont cependant de plus en plus emprunté les voitures de la Région, parfois en covoiturage après un coup de gueule de Jean-Jack Queyranne.



Reste à voir si les élus du cru Wauquiez, concernés par un territoire agrandi avec l’Auvergne, seront plus sages ou continueront à être les clients préférés des taxis.