Le site sur lequel a été aménagé ce nouvel espace vert se trouvait initialement dans l’enceinte de l’hôpital de l’Antiquaille, dont les murs historiques ont été conservés.
Cette friche, située dans la continuité du Parc des Hauteurs, a ainsi été transformée en un jardin de 2 200m². On y trouve désormais une allée pavée de mosaïque et deux fontaines, comme cela se faisait dans l’Antiquité.
La palette végétale du site a également été renouvelée, avec des arbres de Judée, identifiables par leur floraison précoce rose ou encore un Micocoulier, un arbre au feuillage caduc, qui apportent tous les deux des zones d’ombres au jardin. Ont aussi été plantés des spécimens "comme la pivoine arbustive, la luzule nivale, la lunaire annuelle, le magnolia de Chine ou encore le Maackie de l’amour", précise la Ville de Lyon.
Le Jardin André Malraux, du nom du ministre qui sauva le Vieux-Lyon des projets de démolition envisagés par Louis Pradel, est situé à l'angle de la montée du Chemin Neuf et de la rue du professeur Marion, dans le 5e arrondissement.