Pas d’alcool ni de pétards dans le Rhône pour le 14 juillet

Pas d’alcool ni de pétards dans le Rhône pour le 14 juillet

Le préfet, les maires des communes de l’agglomération lyonnaise, et les services de police et gendarmerie se sont réunis ce vendredi pour parler sécurité, à une semaine de la fête nationale.

De cette réunion, il est ressorti une série de mesures destinées à éviter tout incident, comme ceux survenus l’an passé. Les nuits du 12 au 13 juillet, et du 13 au 14 juillet, avaient notamment été marquées par "65 départs de feux", et "une vingtaine de véhicules brulés", selon le préfet Michel Delpuech.

 


Ainsi, un nouveau dispositif de "prévention situationnelle" stipule que chaque maire aura pour tâche de débarrasser les rues "d’épaves", comme "des véhicules abandonnés" ou "bacs à poubelles non rangés". En tout, 300 membres de la sécurité publique et 150 gendarmes seront déployés sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
Un arrêté valable entre le 12 et le 15 juillet jusqu’à 12h vient compléter le dispositif.
"Boire de l’alcool en réunion sur la voie publique" sera ainsi formellement interdit pendant ces 4 jours, tout comme l’achat d’alcool en supermarchés, épiceries et autres points de vente entre 20h et 6h.

 

Tous "pétards ou feux d’artifices" ne pourront être utilisés "exceptés ceux organisés par les collectivités ou particuliers autorisés". La vente des explosifs sera elle aussi prohibée sur cette même période. Enfin, "le carburant isolé", c’est-à-dire vendu en bidon, ne sera pas accessible à la population, sauf pour "les personnes de bonne foi", assure le préfet.

 


Enfin, le dispositif de sécurité traditionnel sera reconduit pour gérer les mouvements de foules et encadrer le feu d’artifice de Lyon, le 14 juillet au soir.