L’assemblée plénière va voter le financement de l’axe routier dont le coût est estimé à 140 millions d’euros. Le sujet divise les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années en raison des importants travaux nécessaires à la réalisation d’un axe à grande vitesse.
Les représentants d’EELV ont notamment dénoncé le coût de l’opération et les impacts écologiques d’un tel projet. Ces derniers seraient plutôt favorables à la rénovation de l’A47 qui assure aujourd’hui la liaison entre Lyon et l’agglomération stéphanoise. Jugée dangereuse, elle est souvent saturée lorsque le trafic est dense.
L’état a validé sa participation de 395 millions d’euros tandis que le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne ont accepté de débourser 131 millions d’euros. Quant à Laurent Wauquiez, il s’est engagé à hauteur de 140 millions. Le reste serait financé par le concessionnaire Vinci.
Si le vote est adopté ce jeudi, les automobilistes devront tout de même être patients car la mise en service de l’A45 est prévue pour 2020.