Alors que la CCI Lyon-Métropole avait décidé lundi dernier de repousser l’échéance de sa fermeture, le ministère de la Culture et de la Communication annonce ce mardi le maintien de l’établissement.
Cette décision fait suite au rapport remis le 15 juin dernier par le médiateur du dossier Thierry Le Roy, et dont les conclusions n’étaient pas encore connues. Une réunion entre l’Etat, la CCI, la Ville et la Région a permis mardi dernier de trouver une nouvelle solution concernant la gouvernance et le financement du musée pour l’année prochaine. Cela se fera par la création cet automne d’une association qui reprendra la gestion de l’établissement à partir du 1er janvier 2017. "L’association permettra aux différents partenaires de faire vivre le musée tout en rendant possible l’ouverture d’une période de réflexion sur l’évolution statutaire du musée et de ses collections, et de définition du projet scientifique et culturel à moyen terme", explique le ministère de la Culture qui ajoute qu’un fonds de dotation sera également mis en place "afin de fédérer les partenaires privés autour du musée".
A noter qu’un comité scientifique sera aussi installé "pour accompagner la nouvelle gouvernance du musée et participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel et la nouvelle ambition que l’ensemble des partenaires souhaitent insuffler à l’institution".