Afin de "lutter contre les travailleurs détachés", le président d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé de mettre en place la "préférence locale" sur les chantiers financés par la région.
Des chartres vont ainsi être signées avec les différentes fédérations régionales du bâtiment comme la FFB ou encore la Capeb. La Région a également promis de favoriser les entreprises locales dans les marchés inférieurs à 25 000 euros avec au bout une simplification des procédures. "Mon objectif est d’atteindre 90% de chantiers réalisés par des entreprises locales et créer une spirale positive", a ajouté Laurent Wauquiez qui souhaite avec cette "préférence locale" veiller au "respect du droit du travail" et des "mesures de sécurité". Selon lui, "sur un chantier, on ne peut travailler en sécurité si tout le monde ne parle pas français".
Le numéro 2 des Républicains a également profité de cette visite pour interpeller le gouvernement sur ce sujet précis. "J’ai envie de dire au gouvernement “chiche” (…). Accompagnez notre région qui sera la première région française à mettre ces clauses de préférence locale. On veut mettre en place des clauses qui permettent de favoriser systématiquement nos entreprises (…) chaque fois que le code des marchés publics nous en donne le choix", a déclaré le président d’Auvergne Rhône-Alpes.