Un sondage réalisé sur plus de 2500 personnes en France prouve qu’il y a encore des progrès à faire en matière de sécurité routière et de prévention. A Lyon, les chiffres sont quasiment similaires aux résultats nationaux. Un Lyonnais sur deux n’hésiterait pas à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool. 49% des hommes reconnaissent conduire parfois sous l’emprise de l’alcool, dont une forte proportion chez les jeunes conducteurs. Chez les femmes, 24 % déclarent conduire en ayant consommer de l’alcool.
Dans un autre registre, les conductrices lyonnaises semblent avoir succombé au fléau des selfies … en roulant. 79 % d’entre elles envoient des SMS en conduisant ou se prennent en photo. Les hommes semblent être moins amateurs de selfies, seulement 44 % avouent avoir utilisé leur smartphone en conduisant.
Hommes et femmes sont en revanche quasi à égalité quand il s’agit de passer un coup de fil ou de décrocher un appel. Idem pour les amateurs de cigarette, 92% des Lyonnais et 74 % des Lyonnaises continuent de fumer au volant. Enfin la coquetterie est un vilain défaut car 53 % des conductrices n’hésitent pas à se remaquiller en conduisant.
Enfin, plus de 80% des conducteurs ne s’arrêtent pas à l’orange et reconnaissent conduire malgré la fatigue.