C’est entendu. Chacun fait la décoration de son bureau comme il l’entend. Certains optent pour la traditionnelle photo des enfants et de leurs familles, d’autres pour les cartes de vacances envoyées par des collègues.
Au commissariat de Givors, c’est une autre option qui a été choisie. Dans un bureau au premier étage du commissariat, à deux endroits différents sont épinglées deux cartes d’identité de la Franc-Garde, la branche armée de la Milice Française, véritable police supplétive de la Gestapo dans la chasse des Juifs et des opposants au régime de Vichy.
Les photos que nous avons prises l’ont été courant avril. Que ces deux cartes d’identité soient épinglées au sein d’un commissariat de la République a de quoi interpeller, d’autant que ce bureau est accessible non seulement par les policiers mais également par les gardés à vue ou les plaignants qui peuvent y être interrogés.
Les cartes d’identité de la Milice sont affichées sur des panneaux de liège sous un drapeau représentant une tête de maure Corse et un drapeau de pirate.
Au dos de ces deux cartes de la branche armée de la Milice Française est inscrit le serment de la Milice Française : "je m’engage sur l’honneur à servir la France au sacrifice même de ma vie. Je jure de consacrer toute mes forces à faire triompher l’idéal révolutionnaire de la Milice Française, dont j’accepte librement la discipline". Sans commentaire.