Bassem, le bloggeur de Vénissieux, condamné pour une vidéo où il frappe un homme

Bassem, le bloggeur de Vénissieux, condamné pour une vidéo où il frappe un homme

Mercredi, Bassem Braiki était interpellé.

Les enquêteurs étaient sûrs d'eux, les faits qu'ils lui reprochaient avaient été filmés, la plupart avaient été diffusés sur Internet via l'application Periscope, beaucoup sont encore en ligne.

 

Le bloggeur de Vénissieux, révélé par sa vidéo post-attentats en novembre, avait tenu des propos antisémites, appelant à faire "une Ilan Halimi". Il avait également incité à "casser" le Zenith de Saint-Etienne qui accueillait un concert de Booba.

 

Enfin, il avait agressé un individu qui venait à sa rencontre le 15 mai. Bassem avait présenté sa victime comme un homme venu se venger de clashs sur Internet, il s'agissait en fait d'une personne fragile psychiquement. Là encore, la vidéo est disponible sur la toile.


Pour ces derniers faits de violences en réunion, 8 mois de prison ferme ont été requis ce jeudi au tribunal correctionnel de Lyon. Son avocat David Metaxas a finalement réussi à convaincre les juges de ne pas l'écrouer immédiatement. Bassem Braiki a écopé d'un an de prison, dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve.