Avec son Futur Terminal 1, l'aéroport Lyon-Saint-Exupery a pour ambition de proposer une véritable "expérience shopping" à tous ses passagers. L’offre s'organise autour de boutiques, de restaurants, et de stands d'animations tournés vers les expériences sensorielles et le numérique. Ce projet phare pour l'entreprise aéroportuaire représente un investissement de 210 millions d'euros et doublera la surface d'origine.
Le président du directoire d'Aéroports de Lyon Philippe Bernand se félicite particulièrement de l'ouverture d'un dutyfree de 1400m2 : "le plus grand dutyfree de la région dans un grand espace lumineux et chaleureux". Concrètement, les amateurs de restauration rapide seront ravis de pouvoir manger "sur le pouce" dans des enseignes internationales mais aussi locales. Le Terminal 1 accueillera en effet un Burger King, un Starbucks coffee mais aussi un café Confluence en partenariat avec le centre commercial du 2e arrondissement de Lyon qui proposera par exemple un stand de la Maison Cellerier.
Tout a été conçu pour que les passagers puissent faire leur shopping dans la zone d'embarquement avec des boutiques pour femmes, hommes et enfants mais aussi une pharmacie, une Fnac, un bureau de change de devises et même un monop'daily.
"L'objectif c'est que le début de l'aventure commence dans l'aéroport pour les vacanciers et que les businessmen qui ont peu de temps puissent trouver à proximité tout ce dont ils ont besoin" nous explique Christophe Girard, le Responsable commerces et services de l’aéroport.
Une bijouterie, des snacks, une parfumerie, un salon d'onglerie ou encore des magasins de vêtements s'implanteront donc près des zones de départ. "Des enseignes et des offres qui correspondent à la clientèle lyonnaise et internationale avec majoritairement des départs vers le Maghreb, la Turquie, et l'Europe", précise Philippe Bernand.
Selon les responsables de l'aéroports les travaux "avancent bien" et seront terminés à l’été 2017. Deux emplacements restent pour l’instant vacants et seraient "en négociation". S’il est certain que les nouvelles enseignes vont entrainer des créations d’emplois on ignore le nombre de postes supplémentaires que cela représentera pour Saint-Exupéry.