Il a même déçu Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, qui vit d'autant plus mal la situation que l'A45 relierait La Fouillouse (Loire) à Brignais, sa ville de coeur et son territoire de député.
Dans le Progrès ce lundi, Christophe Guilloteau s'en prend donc frontalement au financement promis de la Région. A commencer par l'étude sur laquelle est basée la décision de Laurent Wauquiez. "Elle fait 24 pages pour un projet de plus d'un milliard d'euros ! (...) On pouvait s'attendre à quelque chose de plus fouillé", regrette le patron du Nouveau Rhône.
Ce dernier évoque ensuite "une phase de recours" à venir. "Ils seront légions", promet-il, n'excluant pas d'en déposer un avec le Département du Rhône.
L'A45 pourrait voir le jour en 2022, Vinci sera chargé de la réalisation puis de l'exploitation de l'axe censé régler les problèmes de flux entre Lyon et Saint-Etienne.
"Je veux que ce soit une réalisation exemplaire sur le plan environnemental, paysager et sur son insertion dans le territoire. D’autre part, je veux que l’Etat s’engage sur la connexion de l’A45 avec l’accès à Lyon afin de ne pas aggraver la situation à Pierre-Bénite", a de son côté prévenu Laurent Wauquiez.