Laurent Wauquiez annonce ce dimanche avoir pris sa décision concernant l’A45. Pas de rétropédalage pour le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui indique dans le Progrès qu’il débloquera le 7 juillet 140 millions d’euros afin d’aider à la réalisation de l’axe entre Lyon et Saint-Etienne.
Après avoir été notamment confronté au député LR Georges Fenech, Laurent Wauquiez avait pourtant accepté de calmer le jeu en commandant une étude de 20 000 euros. Mais cette dernière a montré que réhabiliter l’A47 existante coûterait 1,015 milliard d’euros pour 10 ans de travaux tandis que la réalisation de l’A45 est estimée à 1,2 milliard et serait terminée en 2020.
"Je veux que ce soit une réalisation exemplaire sur le plan environnemental, paysager et sur son insertion dans le territoire. D’autre part, je veux que l’Etat s’engage sur la connexion de l’A45 avec l’accès à Lyon afin de ne pas aggraver la situation à Pierre-Bénite", a d’ores et déjà prévenu Laurent Wauquiez, qui se félicite de "se décider sur un dossier qui n’avait pas évolué en 30 ans".
S’il obtient la majorité le 7 juillet lors du vote de ce financement à la Région, Laurent Wauquiez aura frappé un grand coup historique, celle de la victoire des idées ligériennes sur les rhodaniennes. Car à Lyon, à part lui et la CCI, personne ne veut entendre parler de l’A45. Le numéro 2 des Républicains n’en finit pas de marquer son territoire.