Grandes fortunes : les milliardaires lyonnais sont de plus en plus riches

Grandes fortunes : les milliardaires lyonnais sont de plus en plus riches

Le magazine Challenges vient de publier son traditionnel top 100 des Français les plus riches de 2016. L’occasion d’apprécier de (très) loin le jeu de chaises musicales des milliardaires.

Cette année, la famille Mulliez (Auchan) est en tête du classement avec 40,2 milliards d’euros. Elle devance Liliane Bettencourt (l’Oréal) et ses 31,02 milliards, ainsi que Bernard Arnault (LVMH) dont la fortune est estimée à 30,44 milliards par Challenges.

 

Les Lyonnais richissimes feraient presque pâle figure. Pourtant, Alain Mérieux (bioMérieux) s’enrichit de plus en plus. Il est 24e au classement et gagne trois places avec une fortune estimée à 2,61 milliards d’euros et en progression de 10,60% par rapport à 2015.

 

Dans le clan des milliardaires lyonnais, on retrouve la famille Lescure qui détient le groupe Seb à Ecully. Grâce à une progression de 28,40% de leur fortune (1,9 milliard), elle passe deuxième, devant Laurent Burelle. Le créateur de Plastic Omnium est la 38e fortune française avec 1,87 milliard estimé par Challenges.

 

43e au classement, Norbert Dentressangle, qui a fait fructifier l’argent récupéré dans la vente de sa société éponyme à XPO Logistics. Il culmine en 2016 à 1,66 milliard d’euros.
Il est désormais talonné par un nouveau milliardaire lyonnais : Philippe Foriel-Destezet (Adecco) qui affiche une fortune de 1,56 milliard.

 

L’année prochaine sera peut-être la bonne pour Bruno Rousset. Le patron d’April Group a lui aussi connu une période faste et a considérablement augmenté sa fortune (860 millions).
C’est davantage la soupe à la grimace pour Christian Boiron. 66e du classement, il a perdu son statut de milliardaire lyonnais à cause d’un chiffre d’affaires en berne, il dispose d’une fortune estimée à 860 millions d’euros.

 

Suivent la famille de Grandry et Baguenault de Puchesse (Descours et Cabaud) et leur fortune estimée à 710 millions d’euros, ainsi que Christian Latouche, le patron de Fiducial (570 millions d’euros).

 


Listes des Rhodaniens dans les 100 premières fortunes de France (Challenges) :
24 - Alain Mérieux et sa famille, bioMérieux (Pharmacie) : 2,61 milliards d’euros
35 - Famille Lescure, groupe Seb (Electroménager) : 1,9 milliard d'euros
38 - Laurent Burelle et sa famille, Plastic Omnium (Industrie) : 1,87 milliard d'euros
43 - Norbert Dentressangle et sa famille, Dentressangle Initiatives (Transport) : 1,66 milliard d'euros
45 - Philippe Foriel-Destezet, Adecco (Travail temporaire) : 1,56 milliard d'euros
66 - Bruno Rousset, April Group (Assurances) : 860 millions d’euros
66 - Christian Boiron et sa famille, Boiron (Pharmacie) : 860 millions d'euros
77 - Famille de Grandry et Baguenault de Puchesse, Descours et Cabaud (Distribution) : 710 millions d'euros
97 - Christian Latouche et sa famille, Fiducial (Services) : 570 millions d'euros