Après avoir obtenu le feu vert du ministère des Transports, Gérard Collomb a promis ce mardi matin que le décret officiel serait pris avant la fin de l'année. Entraînant ainsi le déclassement de l'A6-A7 entre Limonest et Pierre-Bénite "d'ici la fin" 2016.
Les premiers contours de ce futur axe ont été évoqués par le sénateur-maire de Lyon : le tunnel sous Fourvière sera "interdit définitivement au transit poids-lourds" (c'est déjà le cas aujourd'hui, même si ce n'est pas respecté ndlr), la signalisation en amont sera modifiée pour "ne plus envoyer les véhicules sous Fourvière" et avant même la réalisation du boulevard urbain le long de la Confluence, une voie réservée aux bus TCL sera créée sur l'A6-A7.
L'Anneau des Sciences, pas avant 2020
Pour supporter ce trafic (environ 120 000 véhicules/jour sous Fourvière), Gérard Collomb a enfin promis la réalisation de l'Anneau des Sciences. Mais pas avant "le prochain mandat" qui débute en 2020.
Après un premier débat public, le projet est entré en hibernation. Le bouclage du périphérique Laurent-Bonnevay vers Valvert coûterait une fortune, entre 2,5 et 4 milliards d'euros. En 2015, Gérard Collomb espérait obtenir une aide de l'Union Européenne. Pas de nouvelles depuis.