Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail

Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail

"Une dynamique nouvelle pour la Croix-Rousse", c’est ce que veut Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon pour ce quartier avec la reconversion de l’église Saint-Bernard.

Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin. C’est Damien Beaufils, de l’agence Urban Project qui "cherchait des lieux exceptionnels endormis à rénover", qui l’a trouvée parfaite pour son projet. Le but de ce dernier est donc de la rénover mais aussi et surtout d’en faire un nouveau centre d’affaires.

 

En effet, l’église accueillera d’ici à la fin 2019, 32 espaces de travail privatifs (entre 25 et 40m2) pour des petites entreprises. Sur les 2750 mètres carrés disponibles, il est aussi prévu de créer des zones communes et de détente. Le projet de l’ancienne église Saint-Bernard prévoit enfin de rénover l’intérieur ainsi que les vitraux. Un travail accoustique sera réalisé pour éviter de rendre fou les personnes qui travailleront sur le site.

 

Le parvis n’est pas laissé de côté, loin de là. Avec la création de plusieurs terrasses qui relieront la place Colbert au parvis. Comme des jardins suspendus, elles accueilleront le public. Au-dessus et en dessous seront prévus des restaurants, cafés ou encore places de stationnement pour les livraisons.

 

Un sacrilège que de toucher à un ancien lieu saint ? Gérard Collomb s’est appuyé sur un récent sondage OpinionWay qui précise que "71% des catholiques eux-mêmes se disent favorables à la réhabilitation des églises non entretenues en bâtiments civils".

 

Avec un budget de 10 millions d’euros, dont 7 millions pour les travaux, le projet débutera début 2018 pour se terminer fin 2019.