Lyon : la Poste devenue centre d’examen pour le code de la route

Lyon : la Poste devenue centre d’examen pour le code de la route

L’examen du code de la route pourra désormais être passé en bureau de Poste, afin de désengorger les auto-écoles.

La Poste des Terreaux de Lyon, comme huit autres bureaux en France, accueillent depuis ce lundi des candidats au code de la route en collectif, ou en individuel. C’est-à-dire par session de plusieurs candidats (jusqu’à 18), ou seul face à sa tablette électronique et des écouteurs sur les oreilles -pour prévenir des bruits parasites-, pendant la vingtaine de minutes que dure l’examen.

 

Victor, troisième candidat à tester le concept à la Poste des Terreaux, apprécie cette nouvelle version car il y a moins de "pression". De plus, les agents postiers, spécialement formés -pour ceux qui le souhaitent- à la surveillance sont là pour "mettre à l’aise". Mais ce qu’il a surtout apprécié, c’est la "rapidité". Initialement prévu pour septembre, Victor a pu passer son code ce mercredi, seulement une dizaine de jours après s’être inscrit par internet.

 

 

La méthode est simple, il suffit de passer par le site www.laposte.fr/lecode, choisir son lieu d’examen, sa date et son horaire. Seul bémol, une prestation de l’ordre de 30 euros sera demandée au moment de la validation. Les résultats de l’examen seront connus sous 48h, selon le même modèle que pour les auto-écoles traditionnelles.

 

Près de 70 sites comme celui-ci seront accessibles d’ici fin 2016, un plus indéniable pour le secteur de la Poste qui cherche à se diversifier. "Le projet contribue à la modernisation de l’action publique", souligne la directrice des ressources Danielle Rochas, la Poste s’engage pour "conquérir l’avenir".