Anciens députés, dominant depuis leurs collines respectives, Michel Havard et Emmanuel Hamelin ont pourtant vécu une soirée cauchemardesque ce mardi. La Commission nationale d’investiture des Républicains a décidé de leur retirer leur droit de se présenter aux élections législatives pour récupérer leurs sièges perdus à l’Assemblée Nationale.
Disparu des écrans radars, Michel Havard, qui a du mal à concilier vie politique et vie professionnelle, pensait compter sur le soutien nécessaire de suffisamment de parlementaires du Rhône pour plaider sa cause devant la CNI. Raté.
Quant à Emmanuel Hamelin, il avait multiplié les prises de position stratégiques ces derniers mois, et donc les interviews dans les médias lyonnais.
Mais les deux hommes ont perdu leur pari qu’ils n’auraient jamais imaginé prendre il y a encore un an. Bien sûr, la parité leur a joué des tours. Les Républicains n’ayant plus envie de payer des amendes, il a fallu trouver et imposer des femmes. Elles seront donc 6 candidats sur les 14 circonscriptions du Rhône, dont 4 à Lyon.
Cette décision marque aussi la fin d’une époque. Rien n’empêchera Emmanuel Hamelin et Michel Havard de se représenter en 2022, voire en 2020 à la mairie de Lyon. Mais les parlementaires et leur propre parti leur ont envoyé un message fort : les gens veulent du renouvellement, de la fraîcheur, des winners dans l’âme.
C’est le profil porté par Anne Lorne, préférée sur la 1ère circonscription du Rhône à Michel Havard. Depuis l’explosion du phénomène Manif pour Tous, elle s’est rapprochée de Nicolas Sarkozy et de Laurent Wauquiez.
Elle brûle les étapes, en énerve beaucoup à cause de sa forte ambition et son caractère volcanique. Sur le papier, elle présenterait pourtant plus d'avantages que son prédécesseur pour renverser Thierry Braillard, qui a gagné en popularité depuis son entrée au gouvernement dans le très bankable et tranquille ministère des Sports.
La droite lyonnaise ne risque pas de bien vivre les prochains mois. Certains élus et militants sur les réseaux sociaux se félicitaient même de les voir être écartés. Jusqu'aux législatives, de nouvelles alliances vont se former au sein même d'Ensemble pour Lyon où cohabitent Havard, Hamelin, Balas, Guilland (qui souhaitait être le suppléant de Balas dans la 3e circo), Berra...