Les jeux de pouvoirs et de réseaux des candidats à l’investiture pour les élections législatives 2017 n’auront pas forcément servi à grand chose.
Sauf pour Anne Lorne, qui a bien mené sa barque depuis la naissance de la Manif pour Tous. L’élue régionale, appartenant au courant Sens Commun, a réussi l’exploit d’être nommée dans la 1ère circonscription du Rhône. Et donc de mettre sur la touche le leader de l’opposition à Lyon, Michel Havard, ancien député sur ce territoire.
Son profil est décapant, Anne Lorne, qualifiée d’"intégriste catholique" par SOS Racisme, ne laisse jamais indifférent. Certains militants républicains l’adorent, d’autres ne cachent pas la détester, voire en avoir peur. Les équipes restées fidèles à Michel Havard feront-elles campagne pour Anne Lorne ? C'est à elle de les convaincre désormais, elle a un an pour cela.
"L’heure est maintenant au rassemblement de celles et ceux qui veulent une droite de convictions, afin d’être en ordre de marche sur le terrain et de convaincre les français et les électeurs de la 1ere circonscription de nous faire à nouveau confiance. Avec ma candidature, les électeurs auront la possibilité de changer de politique et changer la politique", a réagi Anne Lorne dans un communiqué, où elle fait le deuil de Michel Havard en ne le citant pas une seule fois.
Les femmes prennent le pouvoir à Lyon, Havard et Hamelin pleurent
Selon nos informations confirmées par la fédération du Rhône, les Républicains n'ont investi que des femmes sur Lyon ! La parité n'est pas tout à fait respectée (6 femmes sur 14 candidats dans le Rhône), mais le chamboulement est là. Michel Havard out, tout comme l’autre ancien député, Emmanuel Hamelin.
Laurence Balas, qui avait candidaté "pour n’importe quelle circonscription de Lyon" a été parachutée sur la 2e. Là aussi, l’élue du 6e arrondissement devra travailler avec les équipes soutenant Emmanuel Hamelin.
Nora Berra a été choisie dans la 3e circo, tandis que Dominique Nachury tentera de conserver son siège dans la 4e.
A Villeurbanne, la parité a aussi eu raison de l’avis des militants puisqu’Emmanuelle Haziza a été préférée au patron local des Républicains, Jean-Wilfried Martin. Campagne compliquée en perspective aussi pour la jeune avocate, qui sera opposée à Najat Vallaud-Belkacem en juin 2017.
Huit circonscriptions ne posaient pas de questions, les député(e)s sortant(e)s se représenteront l’an prochain. Sauf Michel Terrot qui a réservé une suprise dans sa 12e circo en choisissant de laisser sa place au maire de Pierre-Bénite Jérôme Moroge.
"Comme beaucoup, j'aurais pu repartir pour un nouveau mandat, mais j'ai pensé que le temps était venu de proposer un choix nouveau aux électeurs. C'est Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite, qui a été désigné mardi soir par nos instances nationales pour représenter Les Républicains sur la 12 ème circonscription. Je suis très heureux de ce choix que j'ai moi-même défendu auprès des responsables de notre mouvement", a indiqué Michel Terrot dans un communiqué.
1ère circonscription du Rhône : - Anne Lorne
2e circonscription du Rhône : - Laurence Balas
3e circonscription du Rhône : - Nora Berra
4e circonscription du Rhône : - Dominique Nachury (sortante)
5e circonscription du Rhône : - Philippe Cochet (sortant)
6e circonscription du Rhône : - Emmanuelle Haziza
7e circonscription du Rhône : - Alexandre Vincendet
8e circonscription du Rhône : - Patrice Verchère (sortant)
9e circonscription du Rhône : - Bernard Perrut (sortant)
10e circonscription du Rhône : - Christophe Guilloteau (sortant)
11e circonscription du Rhône : - Georges Fenech (sortant)
12e circonscription du Rhône : - Jérôme Moroge
13e circonscription du Rhône : - Philippe Meunier (sortant)
14e circonscription du Rhône : Catherine Laval