Entre la fan zone place Bellecour, les matchs au Parc OL, les rencontres diffusées dans les bars et les restaurants, pas moyen d’échapper à l’Euro 2016. Pour venir en aide à tous ceux qui sont allergiques au ballon rond et qui cherche à fuir l’hystérie collective, la rédaction a sélectionné pour vous quelques rendez-vous culturels et sportifs… loin des supporters.
Pour se cultiver …
Le Musée des Confluences présente l’exposition « A vos pieds » avec des dizaines de paires de chaussures tout droit venues des cinq continents. Ici pas de crampons de football, l’exposition invite le grand public à découvrir les quelque 170 paires de chaussures portées les populations à travers le temps, et les continents à travers un parcours libre ludique, ponctué par cinq îlots.
A voir aussi : l’exposition Yoko Ono Lumière de l’aube au Musée d’Art Contemporain (jusqu’au 10 juillet) et Exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie au Musée des Beaux-Arts de Lyon (jusqu’au 26 juin).
De son côté, la Tour Passagère installée au Square Delfosse propose des spectacles entre musique et théâtre jusqu’au 2 juillet. Pour ceux qui veulent d’entrée de jeu échapper au match d’ouverture France-Roumanie vendredi, l’installation éphémère accueille « Le songe d’une nuit d’été » par la compagnie Pianocktail ; une adaptation moderne et drôle de la célèbre comédie de William Shakespeare. Au cœur de cette comédie : des histoires d’amour, des créatures étranges dans une mise en scène contemporaine.
Pour échapper aux chants des supporters …
Festival lyonnais incontournable, les Nuits de Fourvière offre en plus d’une programmation artistique éclectique, un décor historique et une vue imprenable sur Lyon pour ceux qui préfère regarder le coucher du soleil plutôt que les écrans géants de la fan zone. Le 14 juin, PJ Harvey viendra jouer sur scène son nouvel album « The Hope Six Demolition Project ». Egalement à l’affiche, le caladois Benjamin Biolay, les rockeurs de The Offspring, mais aussi des légendes françaises : Francis Cabrel, Christophe, Michel Polnareff, le duo Alain Souchon et Laurent Voulzy (jusqu’au 30 juillet).
La première édition du festival Ile Utopie. Du 30 juin au 3 juillet, l’Ile Barbe se transforme en îlot musical avec une programmation musicale exotique au milieu de la Saône. Les amateurs de musique métissés sont invités à vibrer au cœur de la nature. Au programme Tiken Jah Fakoly, Ernest Ranglin & Friends, Guts, The Herbaliser, Brooklyn Funk Essentials, Les Amazones d’Afrique, Vaudou Game, Voilaaa Sound System… un carrefour entre la Côte d’Ivoire, le Mali, Ibiza, Brooklyn New York, le Sénégal, la Jamaïque, le Nigéria et bien sur la France.
Pour s’amuser en famille ou entre amis …
Les parcours d’aventures ont le vent en poupe à Lyon. VanciAventure est un parcours acrobatique aériens au cœur du Fort de Vancia à Rilleux-la-Pape. Plusieurs circuits sont accessibles et adaptés aux petits comme aux grands avec notamment le parcours Commando pour les fans de Koh-Lanta ou encore la Fosse au défi où l’esprit d’équipe sera nécessaire pour franchir différents obstacles.
A tester aussi : BarjoXtrem (dans la boue), Ifly (dans les airs), Espace room (jeu d’évasion grandeur nature)
Tout le Monde Dehors, l’évènement estival de la ville de Lyon propose aux lyonnais des cours de danse à l’occasion des sessions Tempos Latinos. Tous les dimanches de l’été, du 26 juin au 28 août, place des Terreaux Baila Conmigo fait danser Lyon en plein air sur des rythmes caliente. L’occasion de s’initier à la Salsa, mais aussi les danses merengue, bachata, kuduro…Un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter de la fin de journée ensoleillée.