Jusqu’au 10 juillet, ce sont près de 20 000 fans de football qui sont attendus au cœur de la Presqu’île. Alors que la question de la sécurité autour des différentes fans-zones préoccupe le gouvernement mais également les autorités des villes concernées, la rédaction vous propose un tour du propriétaire de l’installation de la place Bellecour.
Ce qu’on pourra voir :
La fan-zone sera ouverte tous les jours de retransmission des matchs à l’exception des 23, 24, 28 et 29 juin ainsi que les 4, 5 et 8 juillet.
Les rencontres seront visibles sur deux écrans géants ; jusqu’à trois par jour lors du premier tour. Des animations ponctuelles seront organisées sur les différentes scènes au minimum 1h30 avant chaque match et jusqu’à 23h45 maximum (hors prolongations et tirs au but).
Ce qu’on pourra faire :
Une partie animation sera également accessible au public de midi à minuit avec notamment des activités multisports (football, tennis de table, handball, volley, rugby, athlétisme, basket fauteuil, gymnastique…), des rencontres (Wendie Renard le mercredi 15 juin, Mélina Robert Michon le lundi 20 juin et Elise Marc le jeudi 30 juin) et du babyfoot humain. Toutes ces animations sont gratuites.
Ce qui est interdit :
Il faudra bien sûr montrer patte blanche afin de pouvoir accéder à la fan-zone. Plus de 120 agents de sécurité seront mobilisés sur place aux quatre entrées. Il faudra passer par une palpation, dans une queue étirée, mais aussi par une consigne si les sacs sont trop volumineux.
Comme au Parc OL, il est interdit d’emporter sur la fan-zone du matériel et pyrotechnique (feu d’artifice, feu de Bengale, poudre de fumée, fumigènes et autres engins pyrotechniques), arme et/ou objet pointu ou coupant pouvant servir d’arme. Les parapluies, les casques, les outils et les chiens sont également prohibés.
La fan-zone sera inaugurée ce vendredi soir à 19h par le maire Gérard Collomb qui sera accompagné pour l’occasion de toute son équipe municipale et des élus de la Métropole de Lyon. Suivra ensuite la retransmission du match France-Roumanie (21h) qui viendra donner le coup d’envoi officiel de l’Euro.