Soulèvement de la fontaine Bartholdi à Lyon : ce n’est qu’un au revoir

Soulèvement de la fontaine Bartholdi à Lyon : ce n’est qu’un au revoir

C’est un chantier conséquent qu’ont pu admirer aujourd’hui les Lyonnais, massés sur la place des Terreaux, ce jeudi midi. La statue de la fontaine Bartholdi a quitté son emplacement pour nous revenir plus étincelante, à l’été 2018.

Les échafaudages occupaient une grande partie de la place des Terreaux, mais la foule a pu trouver place aux abords des terrasses de l’Hôtel de Ville. Les ouvriers s’affairaient quant à eux, à vérifier la sécurité de la statue pour son soulèvement.  C’est à 12h31 précise que la statue a commencé à se soulever, ingénieurs et ouvriers scrutaient le moindre problème. La précision était importante car l’œuvre, lourde de 6 tonnes, n’a que 20 cm pour passer à travers les échafaudages. Un quart d’heure aura finalement suffi pour mettre la statue en place sur le camion. Ce convoi exceptionnel a ensuite pris la direction des ateliers de restaurations situés à Paris.

 

Il faudra maintenant attendre 18 mois pour revoir l’œuvre de Bartholdi. Entre temps, le bassin sera lui aussi remis à neuf, directement place des Terreaux. Avec 3.1 millions d’euros de budget, c’est un projet ambitieux mais nécessaire qui a débuté aujourd’hui.