Le projet des Terrasses de la presqu’ile aura pour départ l’église Saint-Nizier dans le 2e arrondissement de Lyon, jusqu’aux berges de Saône en passant par la place d’Albon. Les voitures disparaitront pour faire place à un espace aménagé pour les piétons et la verdure. "Nous voulons rajouter de la géographie dans la ville", insiste François Neveux, paysagiste en charge du projet. Un belvédère de 1 000 m² carré reliera Saint-Nizier aux berges.
Le quai Saint-Antoine sera lui aussi réaménagé. En effet, les vélos et les modes doux seront privilégiés avec l’apparition d’une piste cyclable et d’une voie de bus. La circulation sera, quant à elle, réduite à deux voies. La destruction de l’actuel parking Saint-Antoine permettra aux piétons de retrouver un quai bas de 8 500m², tandis qu’un nouveau parking souterrain est prévu pour accueillir d’ici 2019 800 voitures, pour un coût de 50 millions d’euros. Le quai Saint-Antoine sera ainsi embelli d’un jardin fluvial, ponctué d’iles végétales, qui seront délimitées par des bancs. "Nous voulons retrouver un lieu magique à la place du parking", explique Gérard Collomb.
Peu de choses a finalement changé par rapport à la première présentation en 2014, excepté le budget revu à la baisse. En effet, au départ le coût était estimé à 24 millions d’euros, il passe aujourd’hui à 16 millions pour le réaménagement des Terrasses, dont les travaux s’achèveront en 2020-2021.