Bientôt de nouvelles pistes cyclables sur les quais de Saône à Lyon

Bientôt de nouvelles pistes cyclables sur les quais de Saône à Lyon

Les quais Gillet et Saint Vincent situés dans le 4ème et le 1er arrondissement vont bientôt connaitre des travaux qui les rendront praticables à vélos.

Les deux quais situés le long de la Saône vont bénéficier de travaux d’aménagement afin de permettre aux cyclistes de les utiliser en toute sécurité. Les travaux, qui se répartiront en deux temps, débuteront en septembre 2016 pour la portion relative au quai Gillet et au printemps 2017 pour le quai St Vincent.

 

Le projet d’aménagement, qui porte sur 2 kilomètres entre le carrefour de la Montée de Serin au nord et le pont de la Feuillée au sud, poursuit le Plan mode doux de la Ville de Lyon, décidé en 2009. Cet aménagement cyclable s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été fait dans le 1er et le 4ème afin de privilégier les modes de transports alternatifs à la voiture.

 

Le projet, dont le coût est estimé à 2,2 millions euros, cofinancés par la Région et la Métropole, verra la création de deux bandes cyclables sur le quai Gillet et d’une bande cyclable à contresens sur le quai Saint Vincent. Pour ce faire, la voie de circulation automobile sur la quai Saint Vincent sera réajustée afin de permettre aux cyclistes de bénéficier d’une bande cyclable entre le trottoir et les places de stationnement. Sur le quai Gillet le stationnement sera repensé afin de mettre fin aux places dites « en épi » considérées comme dangereuses et dont la restructuration permettra la réalisation d’une piste pour vélo.

 

Après la création du tube mode doux du tunnel de la Croix-Rousse réalisé en 2013 et la décision de rendre la passerelle Masaryk uniquement accessibles aux piétons et aux vélos en décembre 2014, le quartier poursuit sa mutation et son ‘’maillage cyclable’’. Pour le maire du 4ème arrondissement, David Kimelfeld, il s’agit d’apporter des ‘’équipements supplémentaires à un quartier qui avance ‘’ et de ‘’remettre de la vie après les grands travaux du tunnel de la Croix-Rousse’’.

 

Le but affiché est donc de permettre aux riverains de rejoindre rapidement le centre-ville avec dans l’optique, d’ici 2020, de voir une piste cyclable relier le Quai Gillet au Quai Saint Antoine à proximité de la place Bellecour.  

 

Surtout, ce réaménagement des quais Gillet et Saint Vincent devrait permettre de mettre fin à la confusion qui règne autour de l’utilisation du vélo sur les berges de Saône. En effet, depuis leur réorganisation, les berges de Saône sont interdites aux cyclistes. Cependant l’absence de structures adaptées à ces derniers sur les quais en haut pousse de nombreux usagers à emprunter les berges malgré tout. En réadaptant les quais aux vélos, la Métropole espère ainsi pallier cette difficulté.

 

La Métropole poursuit ainsi son objectif d’atteindre 1000 km de bandes cyclables pour 2020 afin de renforcer l’utilisation du vélo dans toute la ville de Lyon.