L'école Levi-Strauss, menacée de fermeture pour des raisons de sécurité, ne rouvrira pas à la rentrée de septembre prochain.
"Installée au 3e étage d'un immeuble d'habitation, l'école Levi-Strauss qui accueille 65 élèves répartis en 3 classes, ne répond plus aux normes en vigueur pour ce type de lieu", annonce la municipalité dans un communiqué.
Le risque d'incendie est aggravé par "la présence au rez-de-chaussée d'un restaurant et d'un local de stockage de vêtements". L'isolement et les difficultés d'évacuation ont également eu raison de l'école du 1er arrondissement.
La Ville de Lyon annonce enfin garantir aux parents et aux élèves de Levi-Strauss "une place dans une autre école à moins de 10 minutes à pied de leur domicile. Plusieurs établissements ont été ciblés : école Doisneau (Lyon 1er), école Lamartine (Lyon 2e), école Gerson (Lyon 5e) et Ecole Corneille (Lyon 6e)".
Les parents pourront soumettre leurs préférences pour le futur établissement, et des visites sur place seront organisées.
"Ce sont les services qui sont attaqués dans notre ville : deux maisons de retraite fermées dans les 6 et 9emes arrondissements, une crèche à horaires aménagés dans le 7eme, les bains douches dans le 1er, et maintenant une école publique en presqu'île. Les attaques sont ici en fait : à l'encontre des Lyonnaises et des Lyonnais", a réagi Nathalie Perrin-Gilbert sur son Facebook.
Une pétition avait également vu le jour contre la fermeture de l'établissement, elle recueille un peu moins de 1000 signatures.