Affaire Preynat : le diocèse de Lyon savait, et n'a rien fait

Affaire Preynat : le diocèse de Lyon savait, et n'a rien fait


Selon le site Le Monde, des éléments du dossier judiciaire démontrent que le diocèse de Lyon était bien au fait des agissements du père Preynat sur de jeunes garçons mais n'a jamais saisi la justice.

Dès 1978, une famille se serait pourtant manifestée auprès du diocèse après le témoignage de leur fils, scout. Selon le site d'informations, d'autres alertes avaient retenti en 1982, 1985 et 1990.


De plus, des rencontres se seraient déroulées entre les quatre cardinaux qui se sont succédés à Lyon, et l’ancien aumônier. Le prêtre soupçonné aurait expliqué "que ce n’était pas des faits isolés qui s’étaient passés une ou deux fois mais que c’était sur une longue période (…). Il est clair que j’ai parlé d’attouchements sexuels sur des enfants".
Enfin, le père Alberti, "spécialiste des prêtres à problèmes" aurait surveillé quelques années le père Preynat à partir de 1991, moment où il a été déplacé dans la Loire. Avant de relâcher la bride.



Ce n’est que le 29 juillet 2015 que le cardinal Barbarin interdit au prêtre "tout exercice du ministère pastoral et toute activité comportant des contacts avec des mineurs dans l’attente de la décision de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi". Cela sur consigne de Rome.

L’enquête se poursuit, donc, tandis que Bernard Preynat reste mis en examen. Après l’entourage du Cardinal Barbarin qui a été auditionné il y a moins de deux semaines , le primat des Gaules devrait être lui entendu dans les prochains jours.